mardi, octobre 17, 2006

les Arbres de Thalys: Cicatrices

les Arbres de Thalys: Cicatrices
Suite au billet que j'ai écrit à propos des tilleuls abattus en centre-ville lundi 09 octobre...
Voilà, tous les arbres ont été abattus, sauf un : "l'arbre du pendu".
La mémoire de l'Histoire des hommes est sauve.
Oui, MAIS les arbres n'ont-ils droit à un sursis que lorsque leur vie est liée à celle des hommes?
Les 17 autres tilleuls, pour ne parler que d'eux, n'avaient-ils pas droit à autant d'égard, de respect? C'est toujours l'intérêt humain qui prime, même dans les sauvetage des arbres!
Quand sauverons-nous les arbres pour eux-même, pour ceux qu'ils sont : des êtres vivants à part entière... comme nous? On préserve le tilleul porteur de mémoire de l'atrocité des guerres -humaines!-, mais cette atrocité ne nous a guère ouvert les yeux, le coeur, la conscience sur la destruction, le droit de vie et de mort que l'Homme peut s'octroyer avec tant d'aisance. On s'émeut du sort de cet arbre-là, en mémoire de tous ces meurtres ( et, ici, du meurtre en particulier d'un homme), mais on ne s'émeut pas, ou si mollement, du meurtre, bien actuel, de 17 arbres aujourd'hui!

Je dis "meurtre" avec intention ; on parle d'abattage, on abat les arbres comme on abat des hommes...
je rêve d'une conscience libérée qui verra, un jour, qu'il n'y a pas de hiérarchie dans la vie...

4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Une reflexion me vient immédiatement en parlant de l'abattage des arbres: l'homme est en train de scier la branche sur laquelle il est assis...
;-)

20 octobre, 2006 11:40  
Blogger Thalys said...

oui tout à fait, et il a beau le savoir (puisqu'une partie des humains est lucide et tire la sonnette d'alarme bien fort!), qu'il ne comprendra ce qu'il fait que lorsque la branche sera bel et bien tombée... malheureusement.

20 octobre, 2006 13:43  
Blogger Névrosia said...

Je te remercie pour le message que tu m'as envoyé.
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir tes blogs, mais j'aurais aimé pouvoir admirer plus de tes oeuvres. Je suis très sensible à l'expression artistique, alors si tu passes à Paris fais moi signe !

21 octobre, 2006 20:07  
Blogger Thalys said...

salutnévrosia!
je suis allée sur ton blog, et je dois dire que l'humour de tes billet est réussi! j'ai adoré cette façon de conter tes petites histoies, à l'école comme à la maison... j'y re'viendrais, c'est plus "près" que Paris!!!

23 octobre, 2006 12:39  

Enregistrer un commentaire

<< Home