mardi, mai 15, 2007

Fête de la Nature... faites de la nature!


Le 19 et 20 mai, c'est la Fête de la nature.

Je vous invite à aller lire le billet de Taomugaïa à ce sujet, ainsi que le site officiel.

Cependant...

Superbe initiative, mais, je reste dubitative sur l'impact de cette manifestation.
Pour moi, le printemps est toujours assombri par l'acharnement des humains à étouffer la renaissance de la nature, qui devrait exploser à cette époque.
J'ai déjà fait, au printemps dernier, un billet à ce sujet, que j'avais intitulé ""Joli" mois de mai?" ici.
Et je trouve que chaque année, c'est la même chose, et j'en ai marre de cette mentalité de castrateurs de la nature, cette chasse au moindre brin d'herbe, de ce monde de béton et de bitume, mort que tout le monde s'efforce d'étendre partout! Cette domestication effreinée me fait voir le printemps comme une pulsion de vie entachée du sang des blessures incessantes qu'on lui inflige pour des raisons qui n'en sont pas, car irraisonnées et déraisonnables.
Je vois tout en rouge ce qui devrait être vert, et tout en noir ce qui devrait être la lumière si pure et éblouissante du Printemps.

Heureusement, j'aperçois encore des scènes de vie, qui échappent, encore pour quelque temps à cette emprise de l'Homme:


Madame Cane, surprise sous une feuille...


...pendant que Monsieur Canard fait du Taï Chi Chuan!

19 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Mince de flûte, pas de trace de ton commentaire ma chère amie.
Je ne modère plus depuis que les harcèlements des viandards ont cessé.
On mettra ça sur le compte des mystères du web...
Cette fête a un côté certes 'formel' qui est celui de la fête de la musique par exemple mais en même temps, elle donne une visibilité (oh...faut pas en attendre des merveilles) aux assoc' de protection de la nature, dans lequelles, et ça c'est chouette, ya pas la queue d'un salaud de chasseur !

Au fait, Thalys, tes 2 photos d'écureuil roux, sur ton blog nature, sont classes !

15 mai, 2007 20:12  
Blogger Thalys said...

Merci! Ce jour là, c'était vraiment magique en effet! Ca arrive quand on se retrouve dans des endroits, pas tant perdus que ça, mais en étant bien dans la nature, en symbiose.
Ce jour, j'avais emmené mon appareil photo, une chance;-)
Et puis vaut mieux la fête de la nature que la fête des chasseurs! Tu as raison!

15 mai, 2007 20:19  
Anonymous Anonyme said...

hohoho, j'ai râté un truc là...les ecureuils, je vais aller regarder... et oui, après le veggiepride, la fête de la nature, le meme jour que l'anniv de ma maman...je ne sais pas, comme toi, l'impact que ça aura, mais au moins, c'est une geste...

16 mai, 2007 19:21  
Blogger Névrosia said...

La viandarde passe juste faire un ticoucou amical, même si non-bio, à Thalys !

16 mai, 2007 20:35  
Blogger Thalys said...

Névrosia, pour moi tu n'es pas une "viandarde", mais une pourvoyeuse de strings! hi! hi!(là, je suis écroulée de rire toute seule devant mon écran, hilarité totale!)

16 mai, 2007 21:48  
Blogger Névrosia said...

:-)))) Pourvoyeuse de strings pour nourrissons, hein ! Soyons précises ;-DDD
Heureuse d'avoir pu t'offrir un moment de rire !

17 mai, 2007 09:46  
Anonymous Anonyme said...

Je crois qu'une pie a adopté mon jardin, elle pique les pains des moutons ! Et puis il y a plein de nids cette année,ici. Seule ombre au tableau : les hirondelles sont revenues encore moins nombreuses que d'habitude... Comme tous les ans.

17 mai, 2007 20:45  
Anonymous Anonyme said...

Et... Te déchires pas pour mon texte, j'ai un illustrateur sous la main !

17 mai, 2007 23:01  
Blogger Thalys said...

Seb, Ah! comme j'envie tous ces heureux détenteurs de jardin! C'est la seule chose qui me manque en vérité.
Mais, d'une part, je n'ai pas le coté "pratique" pour trouver une maison, et comme je l'ai raconté à Névrosia, du jour où j'ai voulu quitter mon appart, la malchance a décidé de m'interdire ce rêve (il y a de quoi en tirer une nouvelle, carrément!).
Ce sera, c'est, le seul regret de ma vie!

J'adore les Pies qui sont souvent mal aimées des gens, je ne sais pas pourquoi!

Et pour la conte, c'est pas grave, mais j'en tirerai quand même une illustration, après mes exams, que je te soumettrai pour la plaisir!

18 mai, 2007 15:16  
Anonymous Anonyme said...

Avec plaisir !
Ne t'inquiète pas, je suis certain que tu trouveras ton petit coin de paradis ! J'aime aussi les pies, sans oublier les corneilles !

18 mai, 2007 15:59  
Blogger Thalys said...

Seb
Bien que d'après toutes les personnes qui viennent chez moi, mes balcons (un grand et un petit!) font pâlir bien des jardins!
Et bien, ce sera le sujet de mon prochain billet. En plus, la façade de mon immeuble a été repeinte il y a deux ans, j'avais dû tout "sortir", mais deux après, la verdure est revenue.
Donc, à demain pour un post mini-jardin;-)

18 mai, 2007 18:23  
Anonymous Anonyme said...

chez moi, les hirondelles viennent faire leur nid dans la grange et ralent quand on essaie de fermer la porte (meme fenetre ouverte, hein, elles veulent passer par la porte), on laisse donc ouvert et on admire le ballet :-)

19 mai, 2007 09:21  
Blogger Thalys said...

Eddie, elles sont bien élevées ces hirondelles! Il faut bien les admirer car c'est vrai que d'années en années, il y en a de moins en moins!

Aujourd'hui, il pleut... Donc, mon billet sur les mini jardins va être un peu retardé (la pluie pour les photos, c'est pas le mieux);-)

19 mai, 2007 14:09  
Blogger Thalys said...

Et puis, ne pas avoir de jardin m'incite peut-être davantage à aller à la découverte d'autres lieux... Je marche tous les jours entre une heure et deux heures! Qu'il pleuve ou pas!
C'est pour ça que j'ai crée mes deux blogs "nature" :"les petites bêtes" et "les arbres". Plus je me promène, plus je multiplie les rencontres avec la nature et ses occupants...

20 mai, 2007 14:35  
Anonymous Anonyme said...

Tu vis en ville ?

21 mai, 2007 07:38  
Anonymous Anonyme said...

Contente de te retrouvé..J'ai passé la fête de la nature à jardiner...Au fait tes examents ça en est où ??

21 mai, 2007 09:04  
Blogger Thalys said...

Seb Lorsque des gens me connaissent, mais sans savoir où je vis, ils m'imaginent vivre à la campagne, et sont toujours très étonnée d'apprendre que je vis en ville! Ma mentalité, mon mode de vie très nature, mes animaux, mon absence de consumérisme, mon travail de peinture, etc... un ensemble qui, effectivement, devrait être à la campagne, mais qui, pour des raisons économiques, se retrouve un peu emprisonné dans un immeuble!
Pau est une ville de 150 000 habitants, mais qui est quand même très verte, très fleurie.
Je ne suis pas en centre ville, mais dans l'extrême périphérie, entourée de parcs, et à 5 min de la campagne. Je peux même y aller à pieds, ce que je ne manque pas de faire. Mais ça reste la ville, un immeuble, des gens au-dessus et en dessous de moi!
Dès que le soleil repointe ses rayons, je (te) ferais un petit reportage photos de mes mini jardins aériens, comme prévu.

Ce que je trouve parfois rageant, c'est que bien des gens qui vivent à la campagne n'aiment pas tant la nature que ça, et que beaucoup de villages sont des villages dortoirs. Lorsque je vois des jardins tirés au cordeau, avec pelouse rase et rien qui bouge, qui y vive, je me dis que si j'y étais... la vie foisonnerait! C'est pour cela que je parle de regret, regret de ne pas pouvoir me déployer, ainsi que la vie avec et autour de moi!
Par ailleurs, je suis dehors, dans les parcs ou dans les champs dès que je le peux, c'est donc plutôt cet aspect de ne pas pouvoir participer autant que je le pourrais à la préservation de la nature, en créant un "sanctuaire" plus grand que mon mètre carré de balcon!

RakshaC'est le bon moment pour jardiner. Moi aussi, je jardine, et j'admire les moindres bourgeons, l'avancée de la vigne, ou les fleurs de troène qui commencent à blanchir!

21 mai, 2007 15:01  
Anonymous Anonyme said...

Ben chez nous c'est comme tu aimerais !

22 mai, 2007 19:26  
Blogger Thalys said...

SebJ'imagine;-)))
Au fait, c'est pas 1 m2, mais dix! C'est déjà un peu mieux!

24 mai, 2007 14:53  

Enregistrer un commentaire

<< Home