lundi, septembre 08, 2008

Bravo la Suisse!!!

Une nouvelle ordonnance vient d'être annoncée en Suisse!
Bonne nouvelle qui a de quoi réjouir et inviter les autres nations à la prendre en exemple.

Cependant, une petite phrase m'a interpellé : " ils (les poissons rouges) ne seront plus éliminés dans les toilettes ou dans le congélateur mais dûment assommés avant d'être tués"!
J'avoue ne pas bien comprendre!Je pensais que les gens avaient en effet la très mauvaise habitude de jeter leur "poisson rouge" dans les toilettes, mais naïvement, je pensais qu'ils le faisaient lorsque l'animal était déjà mort!!! Et qu'on mettait un petit compagnon au congélateur en attendant d'aller l'enterrer dans le jardin...
Alors je découvre que les gens tuaient carrément leurs petits animaux familiers aquatiques, et que ce fait semble très courant vu la formule de l'ordonnance! Choquant!
Remarquez, cela me rappelle une visite dans le club d'aquariophilie de ma ville il y a quelques années. J'ai d'ailleurs peut-être déjà évoqué cet épisode auparavant.
Alors qu'on visitait ce club, on entre dans une pièce avec beaucoup de petits aquariums où sont cultivées des plantes, et où se trouvent des bébés poissons.
Sur un écriteau, on pouvait lire :
"ICI PAS DE POISSON MALADE."
Rassurée, je me dis qu'ici, les amateurs d'aquariophilie, qu'on imagine volontiers amis des animaux, s'occupent si bien de ces innocentes créatures qu'elles ne sont jamais malades, tant les soins prodigués sont de qualité!
A cet instant, un gars qui s'occupe du club entre dans le local. Il s'approche de nous, et de l'aquarium placé devant nous où se trouvait parmi une belle jungle végétale, un petit poisson tout mignon qui bullait tranquille sans paraitre le moins du monde stressé...
Le gars s'approche donc, regarde un instant le poisson, et devant nos yeux médusés, s'est saisi à la main du poisson et la jetais dans une poubelle posée dans le local! Le rêve est devenu un enfer!
PAS DE POISSON MALADE, non! CAR tout poisson malade ou suspecté de l'être sans doute était, mais l'est peut-être encore aujourd'hui, TOUT SIMPLEMENT TUE par une mort de surcroit atroce : l'asphyxie!


Aussi, je me réjouis de cette loi helvétique et je souhaite qu'elle soit un jour votée en France (et partout ailleurs), mais je me demande quand même comment se feront les contrôles? Car qui vient dans les petits clubs d'aquariophilie de province au moment où poisson est jeté sans égard dans un panier poubelle??

Je vous laisse cependant découvrir cette ordonnance qui malgré tout est porteuse de beaucoup d'espoir!..

Les animaux égaux en droit!

Les poissons rouges suisses peuvent être tranquilles: ils ne seront plus éliminés dans les toilettes ou dans le congélateur mais dûment assommés avant d'être tués, aux termes d'une législation de protection des animaux qui entre en vigueur ce lundi.

La nouvelle "ordonnance" réglemente dans le moindre détail le traitement à réserver aux animaux --qu'il soient d'élevage, de compagnie ou destinés à des expériences scientifiques-- ou sauvages lorsqu'ils vivent dans des cirques, zoos ou vivariums privés.

Toujours pour les poissons, il est dès à présent interdit en Suisse de les "pêcher à la ligne dans l'intention de les remettre à l'eau" et d'utiliser des poissons vivants comme appât.

Les chiens helvétiques bénéficient d'une protection particulière puisque tout candidat à en posséder un devra suivre une formation obligatoire.

Les cours, dispensés par des formateurs accrédités, auront notamment pour but de "dresser" les maîtres pour réduire les risques de morsure par leur animal. Les chiens agressifs devront être exclus des élevages afin de privilégier la sélection d'individus équilibrés et pacifiques.

Il sera également interdit de couper la queue ou les oreilles d'un chien ou de le "soumettre à des interventions chirurgicales pour obtenir des oreilles tombantes". Les importations de chiens auxquels ces traitements ont été infligés sont interdites.

Les individus de certains espèces comme les perruches et les hamsters, ne pourront pas être seuls. De même, les lamas, alpagas et yacks devront être contact avec des congénères tandis que moutons et chèvres devront avoir au moins "un contact visuel avec des congénères".

Les porcs auront une douche à leur disposition pour les rafraîchir.

Les chevaux devront "avoir des contacts visuel, auditif et olfactif" entre eux tout ayant la possibilité de s'éviter. Les locaux où ils sont détenus "ne doivent pas comporter d'impasses" et l'utilisation de fil de fer barbelé pour leurs enclos est proscrite.

Une longue annexe à la réglementation précise les surfaces minimales à allouer aux animaux, un éléphant mâle ayant par exemple droit à un box de 30 mètres carrés alors que les femelles devront se contenter de la moitié.

*****
Ils vont quand même avoir du boulot pour faire appliquer cette loi!


12 Comments:

Blogger Robin Hood said...

Dis donc, t'arrêtes pas de publier, on ne suit plus !!
Ouais c'est une avancée.
Partout dans le monde, on assiste à une prise de conscience des droits et du respect des animaux. C'est l'évolution des mentalités. Bien sûr on trouvera encore ici et là des arriérés et des pratiques rétrogrades mais d'une façon générale, l'humanité va dans la direction globale du bien. Grâce à l'information, ton blog en est un moyen.
"La Conscience se propage". (Jean-Marc Governatori)

09 septembre, 2008 13:23  
Blogger Thalys said...

En fait je ne publie que d'une façon sporadique, dès lors qu'un évènement, une info me touche et m'incite à en parler! Alors, parfois, il n'y a rien, et d'autres, un peu trop!
Là je devrais parler de Balou... je prépare ça pour bientôt;-)

09 septembre, 2008 18:09  
Anonymous Anonyme said...

La suisse bénéficie effectivement de l'une des législations en faveur du bien-être animal les plus favorables au monde, si ce n'est la meilleure.
C'est un résultat qui procède de l'influence, discrète mais très efficace, de personnes bien placées dans des instances décisionnaires, personnes toutes végétariennes (sinon végan).
Ce travail est un travail de longue haleine.
Tous les protecteurs des animaux (et des végétaux) en France comme en Espagne ou partout ailleurs doivent s'en inspirer.

10 septembre, 2008 20:35  
Blogger Thalys said...

Et bien on peut espérer que les autres pays seront influencés, petit à petit.... si ça pouvait être contagieux!

10 septembre, 2008 22:03  
Blogger KlaRA Desgaspards said...

En Belgique, plus précisément dans la ville de Grammont, il y avait une tradition qui voulait qu'à Pâques, l'on avalait vivant un petit poisson rouge dans une coupe de vin blanc. Ceci ayant été aboli, certain voudraient remettre en cours cette tradition imbécile.
Merci pour mon Horace, c'est gentil à vous d'avoir écris un commentaire. J'ai tellement de peine de l'avoir perdu. Je vous souhaite plus de chance avec la chienne. C'est si dur de les voir s'en aller. On voudrait tant les garder pour toujours près de nous. KlaRA.

15 septembre, 2008 09:16  
Anonymous Anonyme said...

Comme tu dis : Bravo la Suisse ! Si seulement toute avancée d'un pays pourrait influencer ses voisins !

17 septembre, 2008 07:57  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour Thalys - j'arrive de chez Taomugaïa (Hervé) j'ai laissé un com pour toi - je suis très sensible à l'inquiètude que tu éprouves pour ta petite chienne - il faut être courageuse Thalys pour lui épargner les souffrances - Amicale compassion ;-))

02 octobre, 2008 07:36  
Blogger Thalys said...

Merci laBernache!!! je lis souvent tes commentaires chez Hervé, et passe de temps en temps sur ton blog, même si je n'y laisse pas de commentaires (souvent forts nombreux!!)
je vais de ce clic lire ton commentaire chez Hervé!

02 octobre, 2008 13:09  
Blogger esther said...

et oui, mais au moins loi il y a, ce qui n'est pas encore pareil ici! et tiens, si on mettait des caméras un peu partout, comme on fait si bien pour nous controler?

Mais qui a jamais eu l'idée bizar de congéler un poisson pour le tuer??? je te jure, lespèce humaine est vraiment trop coucou!(je suis gentille là...)

03 octobre, 2008 17:39  
Blogger Thalys said...

Oui, Esther, quelle drôle d'idée!!!
Bon en ttendant une loi équivalente dasn les autres pâys voisins, et en France, je crois bien qu'il faut continuer à éveiller les consciences , et par nos exemples et nos blogs aider les gens à élargir leur champ de vision. Je dis ça comme ça car je ne voudrais pas qu'en lisant ceci, on puisse penser qu'on veut changer les gens!!! Non, juste ouvrir les yeux et les coeurs afin que tout le monde puisse enfin mieux voir et aimer la VIE!!

03 octobre, 2008 18:44  
Blogger révoltée said...

je tiens à signaler à tous qui féliciter la Suisse, que c'est le seul pays d'Europe (mais pas membre de la CEE,donc difficile pour nous d'agir)qui autorise le commerce des peaux de chats (et aussi de les manger, les chats!)
allez signer la pétition en ligne de 30 millions d'amis, car bizarrement cette loi très stricte et sans doute inapplicable , a oublié les chats qui ne seront protégés en Suisse qu'en 2011. Cela laisse largement le temps aux chasseurs de chats d'en massacre allègrement; la SPA de Thonon les Bains en Haute-Savoie, voisine de la Suisse, a récemment déposé plainte contre les très nombreuses disparitions de chats dans ce département.Non ne félicitez pas la Suisse et informez vous; amis des animaux, je vous salue et svp AGISSEZ merci

30 novembre, 2008 12:07  
Blogger Thalys said...

Merci Révoltée pour cette information que j'ignorais! On ne peut pas tout savoir, tout connaitre et détenir toutes les informations!!
Et c'est bien pour ça que l'interaction entre internautes est si primordiale.

Tu auras noté aussi que j'ai mis quelques bémols dans mes félicitations sur ce projet de loi helvète, que ce soit sur l'application de cette loi (qu'on ne peut pas non plus dénigrer ou ignorer parce que d'un autre coté la Suisse a une politique horrible en ce qui concerne les Chats).
D'autre part je trouvais que l'intitulé de la loi contenait quelques incongruités (les poissons dans les W-C)...
Finalement, grâce à ta remarque (capitale!), je me pose de nouvelles questions quant à l'apparence de certaines lois qui masquent des agissements scandaleux.
Une façon de "noyer le poisson" et de nous manipuler!

Bien entendu, je vais de ce pas lire et signer cette pétition.

Encore merci Révoltée pour ta participation ;-)

30 novembre, 2008 16:05  

Enregistrer un commentaire

<< Home