lundi, octobre 13, 2008

Végétarien et végétalien


Vivre sans manger les animaux
Quelques raisons et informations pratiques pour un mode de vie moins cruel,
plus respectueux de l'environnement
et meilleur pour la santé.


Chris m'a très gentiment donné une brochure éditée par une association toulousaine : AVIS en faveur du végétarisme et du végétalisme.
Elle est non seulement très complète mais apporte beaucoup de réponses à des questions que végétariens ou non végétariens peuvent se poser( les industries de la viande, ses chiffres et ses méfaits, les avantages nutrtionnels et sanitaires,, les carences en B12, comment contre argumenter face aux détracteurs, etc......)
Tant sur un point diététique, qu'environnemental, ou pour la non souffrance des animaux, tous les aspects du mode végétariens et végétaliens sont exposés, avec beaucoup de précisions et de chiffre à l'appui..
Et surtout elle permet de faire face aux critiques inconsidérées et non fondées des omnivores qui ne voulant pas se remettre en cause, dénigrent souvent ce choix alimentaire. Mais n'ayant aucun arguments valables, ils en créent qui ne tiennent pas debout. Cependant, en tant que simple personne prise à parti, il n'est pas toujours facile de se défendre (tant est vrai qu'être végétarien semble presque un délit puisqu'il faut se justifier!!).
Cette brochure est téléchargeable directement sur le site de cette association, gratuitement, au format de téléchargement qui vous convient le mieux, et vous pouvez le faire passer autour de vous!
Un livret de 278 recettes végétaliennes est aussi téléchargeable!

Vous pouvez aussi les recevoir gratuitement en ne payant que les frais de port.

7 Comments:

Anonymous Anonyme said...

J'ai la "revue" sur les recettes et parfois je fais des essais avec certaines d'entre elle..Par contre devenir végétaLienne,je crois qu'il y a encore beaucoup de boulot, j'aime beaucoup le fromage et je ne peux pas m'en passer pour le moment !! A moins de trouver des substitus de fromage comme j'ai fais pour remplacer la viande ??
Ne plus manger aucun produit animal me semble bien compliqué, et même des végétaliens avec qui j'ai eu l'occasion d'en parler m'ont "avoués" que c'est un peu se couper de tous son entourage..Je pense que supprimé la viande et le poisson c'est déjà un grand pas !

14 octobre, 2008 08:09  
Blogger Thalys said...

Raksha je ne suis "que" végétarienne, et c'est vrai que c'est déjà un grand pas vers l'harmonie entre nos besoins et le respect des autres créatures vivantes!
Mais à force d'abaisser mes consommations de produits dérivés comme le fromage ou les yaourts, je suis arrivée aujourd'hui à n'en plus apprécier le gout. Du coup, je ne mange quasiment plus de fromage, sauf de temps en temps du fromage de chèvre, et ne consomme plus de yaourt ou assimilés(je ne parle même pas du lait que je n'ai jamais aimé, depuis toute petite!)! Pour le beurre, je crois que ça fait bien plus de dix ans que je n'en mange pas.
je crois que c'est une question de conscience au départ, puis une habitude qui se crée ; la même que celle qui consiste à manger des animaux, mais orientée différemment!
Je pense aussi que lorsque la conscience nous permet déjà de voir tout cela, on ne peux que évoluer, même si c'est une métamorphose qui peut parfois être lente, mais parfois spontanée pour d'autres!
En tout cas, Raksha, tu es déjà dans le chemin, le chemin de la vie!!!
Tu me diras comment tu as trouvé la brochure, si tu l'as téléchargée!!

14 octobre, 2008 12:03  
Blogger Robin Hood said...

Devenir végétarien peut sembler un peu difficile car on doit écarter beaucoup d'"ingrédients".
Devenir végétalien lorsque l'on est déjà végétarien est aisé, en effet il ne reste plus qu'à écarter lait et oeufs (et miel). Je peux le garantir.
C'est grâce précisément à l'aspect restrictif que les végétaliens se soucient à ne pas être carencés en ayant tous les apports nutritifs dans leur alimentation. Ainsi il est établi que le végétalisme s'avère le type idéal de nourriture, tant pour la santé que pour la planète.
De plus c'est toujours intéressant d'en informer les gens. On ne se marginalise pas davantage alors !

Ce document gratuit de l'asso toulousaine AVIS est vraiment complet. Une vraie bible !

Nat, apprends par coeur car la prochaine fois, je te ferai réciter !!

15 octobre, 2008 12:31  
Blogger esther said...

moi aussi, j'ai bien testé, et il y a des jours, ou je ne mange presque que vegetalien, mais je pense rester vegetarienne, car sans oeufs, je me sens mal. Plein de recettes de Vegansfields, je les fais, et elles sont végétaliennes, mais m'en passer completement, je ne vois pas encore. Neanmoins j'admire celles qui le sont!

17 octobre, 2008 16:21  
Blogger Thalys said...

Oui, comme toi Esther, il y a des jours où je ne mange rien d'animal, parfois même une semaine durant... mais ça m'arrive encore de manger des œufs (de poules nourries au bio et en toute liberté quand même), ou de prendre du miel! Parfois même je vais manger un morceau de fromage, etc...
mais en ce moment, ça me fait comme avant que je ne devienne végétarienne : je pense à l'animal derrière ça, et je me dis que même le gout devient moins agréable!
Mais pour être végétalien, c'est quand même plus compliqué, puisqu'il faut être plus vigilants, et ce n'est pas toujours évident...
bisous à toi ma chère Esther!!

17 octobre, 2008 16:31  
Anonymous Anonyme said...

'jour thalys!

je viens de survoler tes multiples blogs, et waou waou waou!

(maintenant j'ai un peu honte de mes gribouillages ;) )

bref, je t'ai mise en favoris, je te remercie pour tes coms sur mon blog, et peu être à un de ces jours...

17 octobre, 2008 17:17  
Anonymous Anonyme said...

Devenir végétalien (et même Végan, car l'industrie du cuir exige, quasiment comme pour la viande, des élevages concentrationnaire et des conditions d'abattage atroces) est un parcours peu aisé, surtout quand on bosse et que l'on mange au restau, en cantine etc.
Mais ce qui compte, c'est l'efort, la volonté de diminuer et de faire diminuer la somme de souffrances infligées à l'animal pour nos satisfactions.

18 octobre, 2008 08:12  

Enregistrer un commentaire

<< Home