mardi, janvier 04, 2011

Earthlings



Earthlings
(ce qui veut dire Terriens)
Earthlings est un documentaire américain qui traite de la place de l'homme dans la nature et de son action négative sur le monde animal. Aussi utile que dérangeant, à l'instar d'"Une vérité qui dérange" de Al Gore, ce film a eu un énorme succès aux USA où il a remporté de nombreux prix. Bouleversant, attention aux âmes sensibles, de nombreuses scènes sont à la limite du supportable. Joaquin Phoenix (Gladiator, La nuit nous appartient) et le musicien Moby sont tous deux "vegan": découvrez ici ce que le terme signifie et les raisons -multiples- d'une telle démarche...

C'est après (ou plutôt pendant) avoir regarder ce documentaire que je suis devenue totalement vegane. J'étais pratiquement vegane (je disais végégane), mais je consommais encore du fromage par exemple, parce que c'était celui fait par un ami berger, et me voilant encore la face, je me disais que les brebis élevées l'étaient dans de bonnes conditions. mais je cherchais inconsciemment les arguments pour me permettre de continuer à ne pas ressentir, voir, comprendre... Car ces brebis étaient quand même séparées de leur agneaux, et ces derniers envoyés en Espagne pour être engraissés et tués!!!
Le chemin qui mène au veganisme est long et peuplés de plein d'illusions "anti veganes"!!!
mais en regardant ce documentaire, tous les voiles, les doutes, toutes les œillères, les illusions ont éclatée, et j'ai pleuré pendant une bonne semaine.. mais depuis je n'ai plus touché d'aliments venant des animaux, ni cosmétiques, produits ménagers, etc...
Cependant, en France il faut être très vigilant, car tout est fait pour nous cacher la nature exacte de ce que nous consommons, et de plus les animaux et tout ce que l'industrie peut en tirer sont utilisés partout comme un simple composant, ingrédient, outil, et que l'on ne peut pas toujours le voir...
En devenant vegane, je suis aussi devenue enquêtrice, détective privée... Dernièrement j'ai vu que dans certains vinaigres, il y avait des protéines de lait par exemple.. J'y aurais pas pensé. Et pourquoi du lait dans du vinaigre? Puisque il n'y en pas dans les autres?

Libellés :